La cure detox consiste à boire exclusivement des jus de fruits et de légumes sans inclure d’aliments solides. Les jus detox ont pour fonction le nettoyage de votre organisme, soulager, soigner et guérir des maux dont souffre votre corps. Depuis le début du XXème siècle, la thérapie par les jus a fait ses preuves et sa valeur est reconnue tant par les professionnels de santé que par le grand public.

Le pressage à froid est le procédé utilisé afin d’extraire le jus des fruits et des légumes. Comme le souligne le docteur en sciences Norman Walker, son efficacité réside dans le fait qu’en « séparant l’eau distillée et les éléments minéraux des fibres contenus dans les végétaux, on obtient un aliment liquide d’une digestibilité quasi instantanée ».

illu-olivier

Et les fruits et les légumes crus ?

Pourquoi vouloir se débarrasser des fibres contenues dans les fruits et les légumes ? La réponse est simple. Consommer le jus des fruits et des légumes permet une assimilation rapide des éléments nutritifs et notre système digestif est moins sollicité. Cependant, il est tout à fait recommandé de consommer des aliments crus en compléments des jus.

Quelle quantité de jus boire ?

Afin de jouir des bienfaits des jus de fruits et de légumes, nous conseillons de boire a minima 1 demi-litre par jour. Cette quantité sera susceptible de produire des effets sur votre organisme.
Pour les Jus de PY, la quantité idéale se situe entre 1 et 4 litres par jour. Plus la consommation de jus sera importante plus rapides seront les effets.

D’autre part, il est important de tenir compte de notre mode d’alimentation avant la cure.
Prenons l’exemple d’une personne n’ayant jamais eu recours à un nettoyage de son organisme via la consommation de jus detox. Nous partons de l’hypothèse que cette même personne consomme que très rarement ou insuffisamment d’aliments crus. Si elle débute la consommation de jus sans au préalable modifier ses habitudes alimentaires, la cure de jus ne sera pas optimisée à son maximum.

Face à cela nous préconisons 2 à 3 jours durant lesquels elle supprime les produits industriels, les excitants, gluten, sucre et sel raffinés, produits laitiers, alcool. L’objectif est de purifier son corps avant son nettoyage.  Ne désespérons pas, les aliments sains et vivants sont suffisamment nombreux pour y trouver son bonheur !