Les jus de fruits, arguments marketing ou promesses santé ?

Les Jus de PY sont nés d’une passion, celle de convertir aux bienfaits des jus de fruits et de légumes, partager cette expérience et en faire un geste simple du quotidien. 50 cl de jus de fruits et de légumes, la dose idéale pour se maintenir en santé ! Mais tous les jus se valent-ils ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre à travers cet article.

Quelles sont les différences avec les jus industriels ? Quels sont les ingrédients que je peux retrouver dans ces jus ? Quel mode de fabrication ?
Chaque consommateur doit se poser ces questions et doit être conscient et averti des produits qu’il consomme.

 

Fabrication artisanale Vs fabrication industrielle

Les Jus de PY utilisent un procédé de pressage à froid qui permet de conserver toutes les valeurs nutritives des jus de fruits et de légumes (vitamines, enzymes, minéraux, oligo-éléments). Ce mode de fabrication ne permet pas une conservation à longue durée du jus. Pour permettre cela, différents systèmes ont vu le jour, notamment la pasteurisation. Elle permet une conservation du jus allant bien au-delà des 5 jours préconisés par Les Jus de PY ! Est-ce que ce mode de fabrication altère la qualité gustative et nutritionnelle de mon jus ?
La pasteurisation consiste à chauffer le jus à une température élevée pour ensuite le refroidir rapidement. Ce processus tend à supprimer les pathogènes mais elle entraine également la suppression d’enzymes et de nutriments.
On peut se poser la question de savoir où sont les vitamines et les bienfaits annoncés sur les étiquettes par les industriels ?
Toutefois, l’engouement suscité par les jus de fruits et de légumes a permis le développement de nouvelles technologies dont l’objectif est la conservation. Une conservation en terme de DLC (Durée Légale de Conservation) mais également de bienfaits présents dans les fruits et les légumes. Les besoins et les attentes des consommateurs ont semble-t-il percé une bulle dans l’industrie des jus !

jus de fruits et de légumes cure detox

Les Jus de Py Vs Jus industriels

On nous parle de jus de fruits à base de concentré, à teneur en vitamines et/ou minéraux, jus fraichement pressés, 100% pur jus…
Décryptage de ces allégations pour faire le bon choix !

==> Le jus de fruits à base de concentré : le fruit est pressé, l’eau est évaporée, on obtient donc un concentré. Une fois la mise en bouteilles, la quantité d’eau qu’il y avait initialement dans le jus est réinjectée.  Pour certains, cette technique est également un « bon moyen de réduire la taille des lieux de stockage et le coût du transport ».

==> Le jus de fruits à teneur en vitamines et/ou minéraux : cette mention signifie que le jus a eu recours à une restauration en vitamines et/ou minéraux. Ce processus est soumis à une réglementation qui consiste à ajouter à valeur plus ou moins égale les vitamines et les minéraux présents dans les fruits et légumes, perdus lors du processus de fabrication. Toutefois, si nous prenons l’exemple de la vitamine C il s’agit de la vitamine C synthétique qui est rajoutée dans le jus et qui n’a pas les mêmes propriétés que la vitamine C naturelle.

==> Le jus fraîchement pressé : ce jus est soumis à des technologies permettant la stabilisation microbiologique telle que la haute pression. Ce processus permet la conservation des valeurs nutritionnelles et n’altèrerait que très peu les valeurs gustatives du jus. Cette technologie est considérée comme étant plus « douce » que la pasteurisation ou flash pasteurisation. Les jus peuvent être gardés durant une quinzaine de jours.

==> Le 100 % pur jus : ces jus ne contiennent aucun ajout de sucre, d’additifs. Ils sont le plus souvent soumis à une pasteurisation. Ce qui sous-entend que les valeurs nutritionnelles de ces jus ne sont pas ou peu présentes.

Les procédés de fabrication et les ingrédients contenus dans les jus peuvent être largement questionnés voir remis en cause. Comme le souligne cette nutritionniste lors d’une interview sur France 2 « la grande quantité de sucre présente dans les jus industriels, représente souvent l’équivalent de 3 morceaux de sucre par verre, autant qu’un verre de cola ». D’où l’importance d’accorder une attention particulière aux allégations présentées sur les étiquettes.

Maintenant que vous êtes des consommateurs avertis, nous allons faire toute la lumière sur la composition et le mode de fabrication des Jus de PY !

Fabrication : pression à froid
Ingrédients : jus des fruits et  légumes
Provenance : Agriculture locale, à l’exception du gingembre et du curcuma mais qui ne représentent qu’1% d’ingrédients contenus dans une bouteille de 50 cl. Un de nos producteurs bio a pris le pari de faire pousser ces racines dans notre belle région, affaire à suivre !